Capitainerie de Carnon
Carnon, France
2 0 1 8 – 2 0 2 3
Bien qu’une capitainerie soit un bâtiment relativement modeste à l’échelle d’un port, c’est son centre névralgique, son image doit donc s’imposer à tous. Comment l’exprimer, surtout lorsque sa hauteur est limitée à deux niveaux, comme c’est le cas à Carnon ? Sa visibilité, de l’intérieur comme de l’extérieur, est bien sûr primordiale.
La position particulière de la capitainerie de Carnon, au bout de deux perspectives urbaines, demandait à l’évidence une lisibilité supplémentaire, des automobilistes comme des piétons. Coincée dans l’angle étroit de deux quais, elle ne pouvait obstruer le passage de ces derniers, mais au contraire les inciter à continuer leur promenade au bord de l’eau. Ainsi, le porte à faux et le déhanchement du 1er étage ne sont pas qu’un geste pour lui donner plus d’élégance, mais bien la réponse à la combinaison de ces attentes qui auraient pu être contradictoires. Véritable image de marque de la ville, la capitainerie ne sera pas vue des seuls usagers ou promeneurs, sa toiture dominée par la plupart des logements environnants offre une vue supplémentaire d’importance. Une oeuvre imprimée sur la membrane PVC qui en assure l’étanchéité y sera proposée. Les courbes très fluides du projet, empruntent bien sûr à une écriture nautique, confèrent au dessin une rupture volontaire avec celui plus anguleux du port de Carnon, et le rendent ainsi remarquable.
A l’entrée de ce dernier, La Vigie, une œuvre originale créée sur-mesure par l’artiste Hervé Di Rosa, fait écho à l’écriture de la capitainerie. Jouant avec le thème des fonds marins, du haut de ses 9 mètres, elle s’élève tel un mât pour accueillir et guider plaisanciers et promeneurs.