Villa Gabrielle
Saint-Aunès, France
2020-2022
Le projet vient s’inscrire dans la ZAC des Châtaigniers avec une lecture moderne et élégante. Sa façade Sud en escalier apporte une légèreté au projet qui vient s’adapter au dénivelé important du terrain.
Au centre d’un environnement majoritairement pavillonnaire, le projet est implanté en recul des voiries pour ne pas faire front aux maisons individuelles. Les duplex au Nord répondent ainsi en façade à l’image des maisons de ville ou d’atelier d’artiste avec un travail d’ouverture sur les deux niveaux.
Un travail important des volumes est réalisé, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour permettre une identification visuelle simple des appartements depuis la voirie. Ce travail met en place une relation d’identification et d’appartenance assez ludique pour les futurs habitant de la Villa Gabrielle.
L’identification du projet se joue aussi dans sa matérialité, avec l’objectif de séparer les niveaux habitables des niveaux de parking, en travaillant le socle du bâtiment en pierre de travertin beige. Les niveaux d’habitations se lisent horizontalement avec la réalisation d’un garde-corps métallique blanc sur l’ensemble des terrasses. Nous avons imaginé une dentelle en métal perforé teinte de tons blanc pour habiller les terrasses sur la plus grande partie du projet. Cette dentelle ajourée permet un rendu tout en finesse, jeux d’ombres et de lumières, de transparence qui habille l’ensemble des prolongements extérieurs.
Une végétation harmonieuse sera par ailleurs implantée afin de mettre en avant le bâtiment mais aussi d’améliorer le cadre général de la ZAC des Châtaigniers. Cet enjeu paysager se retrouve jusqu’aux balcons des habitants avec la mise en place de jardinières bénéficiant d’un arrosage réfléchi dès la conception du projet.