Le Village des Boucaniers
Saint-Anne, Martinique
2 0 2 1 – 2 0 2 5
Le village des Boucaniers se situe au sud de la Martinique, à la pointe du Marin.
L’extension, « le club zen », placée un peu à l’écart du village historique sur le chemin de L’Ô beach, offre des vues dégagées sur la mer. Elle a pour ambition de proposer, dans un cadre martiniquais calme et verdoyant, une belle expérience sensorielle.
L’axe central qui permet d’accéder au quartier reprend la composition classique et un peu monumentale des accès aux maisons de maître des Caraïbes. Passé la piscine placée au centre de l’ensemble, les bâtiments se développent de part et d’autre de l’axe le long d’un arc, offrant de belles vues sur la mer à tous les résidents.
Une architecture légère qui permet à la végétation luxuriante d’apparaître généreusement dans les failles. La renaturalisation du site et l’aménagement d’espaces paysagers, aux abords de la plage et de la cocoteraie notamment, parties intégrantes du projet, ont fait l’objet d’un soin particulier.
L’écriture de l’ensemble reprend les codes de l’architecture traditionnelle créole pour s’inscrire au mieux dans le paysage et la culture locale. Ici et là, on retrouve ainsi des varangues (grandes terrasses couvertes), des toitures brisées (une pente pour l’habitat, une pente pour la varangue), des colonnades et des lambrequins qui ornent la périphérie des toitures.