Campus Formation SNCF
Le Mans, Sarthe
2023-2025
Situé au Sud du Mans, à quelques minutes de la gare ferroviaire, le nouveau campus SNCF se glisse avec soins et mesure dans l’environnement existant, venant conforter et sublimer les axes végétaux majestueux.
Cette trame verte, axe de composition majeur du site, traverse littéralement le projet tout en faisant le lien entre les entités du programme. Elle est exprimée et magnifiée par le bâtiment de formation, qui marque l’entrée du campus, par sa hauteur, le traitement de ses façades en bois et en épines en diagonale, la transversalité de son hall ou encore son escalier monumental. Desservi par des liaisons douces, protégées et agréables, le campus accueille également un bâtiment d’hébergement ainsi qu’un atelier. L’implantation du bâti et les aménagements paysagers viennent structurer le site, créant çà et là différents espaces, qui alternent lieux de vie et de détente.
Le dessin de cet ensemble mixte est inspiré par l’architecture locale du centre de la France et ses bâtiments à colombage aux toitures marquées, qui ponctuent places et rues. Le choix d’un système constructif mixte en bois béton est un témoignage de cet art de construire local, mais aussi d’une grande liberté offerte quant à l’aménagement, à la réversibilité et à l’évolutivité des bâtiments. En référence à l’enceinte romaine de la ville, des brise-soleils aux couleurs Sienne à terre de brun viennent animer les façades, apportant encore un peu de variété et de chaleur, tout en assurant une protection solaire optimale.
Dès l’entrée, le visiteur est frappé par l’identité forte du lieu, ses espaces extérieurs fortement paysagers et l’esprit résolument campus inscrit dans l’organisation fonctionnelle des espaces. Ici, se côtoient stagiaires, formateurs, personnalités invitées. Au grès des événements, le lieu épouse un rôle diffèrent : accueil, rencontre, partage, enseignement, dialogue, connaissance et savoir. C’est un espace transparent, transversal, toujours en mouvement, qui représente le savoir-faire et le progrès caractéristique de la SNCF. Il incarne aussi les perspectives écologiques et environnementales, la volonté de construire et d’affirmer des paysages forts, ainsi que le respect d’une biodiversité, par sa transparence sur les jardins au cœur du campus.