EHPAD René Marion – ROYBON
2017
Roybon, France
Ce nouvel établissement est à la fois imposant mais très délicat. Sa capacité d’accueil de 132 résidents en logements individuels et 14 places en PASA en font évidemment un équipement d’envergure mais son implantation, sa morphologie et son intégration dans le site lui confèrent une dimension humaine et domestique. Les différents corps de bâtis se répartissent en éventail comme des petites maisons le long « d’un lien » en mouvement qui réunit et lie l’ensemble de l’établissement.
Loin, très loin des schémas pseudo hospitaliers, cette nouvelle résidence est une véritable grande maison où chacun trouvera sa place et un rythme de vie qui lui conviendra.
L’architecture est familière. Elle rappelle la juxtaposition de petites maisons individuelles dans un quartier familial. Le rapport à la rue, au futur mail, à la future place semble évident et naturel malgré une topographie complexe. Le rapport au paysage proche « urbain » et au paysage « naturel » un peu plus lointain semble facile. La nouvelle résidence René Marion s’intègre avec délicatesse dans le paysage. Cet aspect modeste et ce ressenti architectural commun sont très importants pour que les résidents et le personnel puissent s’approprier les lieux, s’y sentir bien et vivre heureux ensemble.
Le projet présente une écriture architecturale assumée, associée à la qualité des espaces partagés. L’échelle est rassurante, la lumière est partout, les vues multiples, les espaces généreux. Nous souhaitons fortement personnaliser l’ambiance offerte pour fuir le modèle hospitalier, offrir une qualité de vie permettant de stimuler naturellement les fonctions cognitives..
La nouvelle construction sera réalisée sur un terrain dominant le village, non loin de l’école, à proximité de la crèche et de la maison Saint Romme, sur un site à urbaniser.