Logements éco-quartier du Sycomore – Lot SY18C
Bussy-Saint-Georges, France
2 0 2 3 – 2 0 2 6
Au sud du parc du Sycomore, à travers une intégration respectueuse et durable dans le site, le projet se développe autour d’un coeur d’îlot traversant et généreusement végétalisé. Notre ambition pour ce nouvel ensemble immobilier : créer un lieu de vie et de convivialité qui participe à l’épanouissement et au bien-être de ses résidents. Aménagement paysager de qualité, synergie entre espaces intérieurs et extérieurs, matériaux pérennes et bâti à taille humaine ont guidé l’écriture architecturale du lieu.
Au-delà de l’enceinte protectrice et pérenne en briques pleines et enduit biosourcé, une structure 100 % bois enveloppe les logements individuels, tandis qu’une structure mixte bois/béton soutient les logements intermédiaires. La perception qualitative du projet, induite par la qualité des matériaux utilisés, est également renforcée par les teintes sobres et organiques des façades, soulignées par la brique en socle et variant au gré de la lumière tout au long de la journée.
L’implantation des volumes bâti et la variété des typologies d’habitat confèrent à l’îlot trois échelles de hauteurs différentes, s’inscrivant dans la continuité de la ZAC :
– Les immeubles plots « panoramiques » en R+4 ouverts sur le grand paysage.
– Les logements intermédiaires en R+2/3 qui accompagnent la délimitation entre l’espace public et le coeur d’ilot, tout en assurant la transition entre les logements collectifs et individuels.
– Les maisons individuelles mitoyennes en R+1, bénéficiant de grands jardins privatifs et desservies par une venelle piétonne en coeur d’îlot.
Compacité, proximité, durabilité et continuité avec l’environnement existant constituent le fil rouge d’une réponse fonctionnelle et élégante à ce programme à la fois ambitieux et complexe.