Bâtiment administration du CHRU Besançon
2017 Besançon, FR
Le CHU de Besançon souhaite, avec la construction de ce nouveau bâtiment, regrouper tous ses services administratifs, créant ainsi un pôle d’excellence dédié aux usagers et au personnel soignant.
Nous avons voulu répondre à cette volonté en proposant un établissement optimisé dans sa conception, performant dans ses liaisons internes, mais aussi accueillant et convivial dans son usage.
Le bâtiment se déroule tel un ruban s’enroulant sur lui-même avant de se développer en cascades successives au-dessus du centre de formation, formant ainsi des restanques ouvertes sur le paysage environnant. La toiture vient aussi dynamiser et redessiner le profil de l’hôpital dans le paysage.
La composition des volumes génère naturellement le parvis d’accueil qui assoit la solennité de ce bâtiment institutionnel.
Nous avons souhaité travailler consciencieusement toutes les façades du projet, car ce bâtiment qui ne se veut pas ostentatoire aura toutefois la particularité d’être vu sur toutes ses faces depuis le tramway et les bâtiments environnants.
Pour cela nous avons utilisé plusieurs matériaux pour ciseler le volume. La brique, comme dynamique visuelle et identitaire, tout en restant très sobre. Les largeurs variables des cassettes blanches apportent du rythme aux façades. Le socle du bâti est composé de parement brique et de bardage blanc afin de donner, par le jeu des matières, mate et brillante, différentes perceptions du projet selon l’angle de vue. Par les murs en brique à la façon de sheds verticaux, qui partent telles des écailles sur le parvis d’entrée, nous distinguons clairement le centre de formation du reste de l’établissement. Le mur-rideau est, lui, un élément signal qui focalise l’attention sur l’entrée principale. Les façades soumises à l’éblouissement reçoivent un traitement singulier avec les drapeaux qui permettent de limiter les flux lumineux trop importants.
Enfin, le patio sera un lieu de convivialité pour le personnel tout en restant à l’abri des regards du public.
Par notre projet de composition, nous restructurons la perception des visiteurs sur le lieu, faisant du pôle administration, non pas un bâtiment posé de plus, mais une évidence dans le schéma directeur du CHU de Besançon.