Construction d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes d’une capacité de 89 lits comprenant: 1 unité en RDC de 38 lits + unité à l’étage de 37 lits + 1 unité adapté Alzheimer de 14 lits + 1 PASA de 14 places + les fonctions supports.
Comme dans un hameau ou un petit village, l’établissement est composé d’une juxtaposition et d’une imbrication de petites maisons en toitures de tuiles. Une échelle domestique, résidentielle et humaine qui est très adaptée à une maison de retraite.
Agrémenté de nombreux patios plus ou moins intimes et d’une multitude de transparences, le dedans et le dehors s’entremêlent. La continuité des espaces intérieurs et extérieurs rythme et prolonge les différents lieux, un espace en appelle un autre. À la recherche d’une ambiance à la fois lumineuse, rassurante et familière, ce projet se veut simplement charmant et « efficace ».
La genèse de ce projet a été motivée par un ensemble d’objectifs architecturaux qui font les qualités spatiales et fonctionnelles de cette maison de retraite : compacité, équité et convivialité.
Ce nouvel établissement est organisé sur deux niveaux, un étage partiel vient compléter l’ensemble des espaces offerts aux résidents en RDC. L’établissement est pourvu à l’arrière d’une cour qui assure la fonctionnalité logistique et technique des différents services, les livraisons et les besoins en stationnement du personnel.