Réhabilitation et extension d’un EHPAD d’une capacité de 70 lits + aménagement du jardin + grande salle polyvalente avec véranda ouvrant sur le parc + lingerie + UPC pour EHPAD, pour le club 3ème âge, la crèche et le foyer municipal.
L’architecture conçue comme vecteur de guérison ou d’accompagnement. Notre
réflexion a d’abord porté sur la relation à l’environnement : comment se sentir bien à l’intérieur tout en profitant du paysage environnant. L’ apport de lumière dans un tel établissement est primordial, la lumière participe avec la qualité des espaces à offrir un sentiment de sécurité, réconfortant et bien-être : un lieu chaleureux et rassurant, mariant hospitalité, convivialité et intimité sans les confondre.
Quatre principes fondamentaux ont ensuite guidé nos études :
– Redonner toute sa prestance à la maison de maître ;
– Rétablir une dimension domestique dans les espaces de vie ;
– Augmenter le confort du travail ;
– Installer un dialogue durable avec l’environnement.
Une conception durable et raisonnée a pour principe d’aborder avec autant de soins la réhabilitation que l’extension. Aussi, nous nous appuyons sur la noblesse historique de la maison de maître pour obtenir la capacité à répondre aux normes de confort actuelles et à venir. Inscrit dans un projet plus vaste, ce nouvel EHPAD pense l’intergénérationnel avec la maison de la petite enfance toute proche que nous avons conçue en accord avec l’EHPAD.