EHPAD Les Mûriers & Logements
Castelnau-Le-Lez, France
2017-2022
Ce projet est pensé de manière à concilier une écriture architecturale assumée, associée à la qualité des espaces partagés.
L’échelle est rassurante, la lumière est partout, les vues multiples, les espaces généreux. Nous souhaitons fortement personnaliser l’ambiance offerte pour fuir le modèle hospitalier, offrir une qualité de vivre permettant de stimuler naturellement les fonctions cognitives.
Les circulations ne sont jamais rectilignes, comme tracées au cordeau, bien au contraire, elles sont ponctuées de multiples sous-espaces. Ici, le patio, en verre et transparent, là un coin salon, matérialisé au sol comme au plafond, encore un volume plein, abritant les noyaux verticaux… Cette architecture-là, généreuse dans ses espaces communs, offre une image positive de l’établissement qui permet aux proches de déculpabiliser. Les patients sont traités dans un cadre empreint de dignité et de respect, leurs proches sentent ces attentions, la générosité du lieu.
Nous proposons un bâtiment contemporain néanmoins très respectueux de l’histoire et du site, en contact direct avec la terre et la végétation, pour qu’il vive au rythme des saisons.
Nous avons souhaité offrir un projet fonctionnel et confortable, tout aussi agréable à vivre pour les résidents que pour le personnel.
L’impact des logements sur le fonctionnement de l’EHPAD par l’implantation des trois plots au-dessus du bâtiment EHPAD vient conforter une identité urbaine forte. Ils viennent marquer la rue, affirmer la hauteur, enrichir le bâti en confortant le socle. A contrario, le cœur d’îlot ne souffre pas de vues directes sur les jardins. Sur ces façades intérieures, les plots sont en retrait, mis à distance grâce à de larges jardinières généreusement plantées, véritables écrans physiques et visuels.