École d’Application de l’Infanterie
Nous proposons d´intégrer le futur quartier de l´EAI dans son contexte proche et lointain comme un nouveau type de forme urbaine qui allie ville dense et paysages ouverts, explorant à la fois les potentialités urbaines et naturelles du site.
L´EAI deviendra alors un point de rassemblement pour les quartiers environnants et injectera dans un environnement suburbain de véritables qualités urbaines. Par la création d´ouvertures généreuses (135m sur l´avenue de Toulouse) le Parc sera largement ouvert et visible depuis les rues avoisinantes.
Un réseau de déplacements doux sera développé sur l´ensemble du projet et connectera les différentes entrées du Parc tandis que dans la Caserne, la circulation des voitures est limitée aux habitants et livraisons et un large parking public est mis à disposition pour les visiteurs.
Le mélange de programmes, l´exigence primordiale de maximiser le nombre d´appartements donnant sur le Parc et l´insistance à respecter le gabarit des bâtiments alentours permet l´émergence d´une architecture nouvelle où les symbioses génèrent de nouvelles typologies d´espaces et de modes de vie les pieds dans le Parc. La silhouette du projet sera telle une ligne dansante au gré des mouvements de terrain.