Le projet urbain de la ZAC Beausoleil propose de tirer parti d’une situation privilégiée qui le place aujourd’hui entre le centre et la périphérie, à mi-distance du cœur historique et des espaces naturels.
Ancienne caserne de Gendarmerie, la ZAC Beausoleil devient le support d’un projet de renouvellement urbain qui participe à la lutte contre les phénomènes d’étalement urbain, en offrant une mixité fonctionnelle, de bureaux, de commerces et d’équipements (de proximité, mais aussi de plus grande échelle), qui rendent possible la constitution d’une véritable mixité sociale dont deux Folies Montpelliéraines.
En mettant en avant les qualités paysagères du territoire mais aussi l’attractivité et le charme de la vie montpelliéraine, le quartier Beausoleil s’inscrit comme une véritable centralité urbaine, habitée et animée.
Articulée autour de la station de tramway Jules Guesde, une nouvelle place accueille des commerces de proximité et devient un espace public fédérateur à l’échelle du quartier. Au cœur du quartier, une promenade creusée permet d’assurer la gestion des eaux pluviales et d’accueillir une densité végétale qui lui attribue une véritable intensité naturelle. En proue de cette promenade se situe la clinique Beausoleil, équipement sanitaire majeur de la métropole montpelliéraine.
Une attention particulière apportée à la qualité des logements (confort, énergie, vues, évolutivité) prolonge les qualités urbaines et paysagères du projet pour fabriquer un nouveau quartier Beausoleil, adapté au climat méditerranéen, écologique, innovant et pérenne.