ZAC et Espaces publics à Saint-André-de-Sangonis
La ZAC Nord de Saint-André-de-Sangonis se situe en limite ouest du village, entre le nouveau contournement de la commune par l’autoroute A750 et la RN109 qui traverse le village. Les 9 hectares de la ZAC sont conçus comme une véritable greffe au tissu ancien. Des liaisons douces facilitent les trajets vers le centre ville, mais aussi vers les autres quartiers périphériques, le long d’une circulade qui enserre toute l’agglomération.
Les 38 000 m2 répartis entre de petits collectifs, des maisons individuelles denses et une extension de la maison de retraite voisine, favorisent une mixité sociale et typologique. Le plan d’organisation général est conçu de façon à s’adapter au mieux au terrain, à son contexte et à sa topographie. Les problématiques de gestion des eaux pluviales et de paysage sont associées de façon à rendre lisible les parcours de l’eau. Des fils d’eau sont aménagés le long des chemins publics et les bassins de rétention sont paysagés. Les espaces publics sont placés aux points stratégiques de rencontre : en face du nouveau collège ou en cœur d’îlot. L’ orientation des bâtiments est optimisée en fonction de l’ exposition aux vents et au soleil de façon à favoriser une architecture respectueuse de l’environnement qu’encouragent aussi les prescriptions architecturales de la ZAC. L’ implantation des bâtiments donne aux futurs habitants des vues signifiantes sur l’environnement : les contreforts des Cévennes, le clocher de l’église… Tous les choix de ce projet s’inscrivent naturellement dans une démarche de développement durable à toutes les échelles : celles de la commune, du quartier et de l’habitat.
Le plan d’organisation général est conçu de façon à s’adapter au mieux au terrain, à son contexte et à sa topographie. Les problématiques de gestion des eaux pluviales et de paysage sont associées de façon à rendre lisible les parcours de l’eau. Des fils d’eau sont aménagés le long des chemins publics et les bassins de rétention sont paysagés.