Résidence étudiante Lucien Cornil
2015-2017 Marseille, FR
Dans une approche urbaine sensible, ce projet offre une solution aboutie, confortable et viable dans son époque. Il s’inscrit dans une démarche respectueuse de son environnement, allouant ainsi un bâtiment fonctionnel et ouvert sur la cité.
Ce nouvel édifice coordonne 200 chambres et 30 places de stationnement discrètes.
Composé en trois ailes, de hauts niveaux de finition et d’espaces partagés de qualité, ce projet présente une grande hauteur en rez-de-chaussée et des attiques sur les deux derniers niveaux. L’épannelage du projet vient jouer avec les avoisinants et laisse ces derniers mieux respirer malgré la grande densité du quartier. La majorité des chambres s’épanouira sur un cœur d’îlot, véritable jardin intérieur.
Mêlé à une architecture fonctionnelle, ce programme offre des solutions inscrites dans notre époque : innovantes et confortables, alliant qualité et impact environnemental.
Des voiles de bois, assemblés à plis croisés, véhiculent un parfum de ramure flottant au cœur d’un confort thermique et acoustique.
En ce lieu à la sonorité absorbante (façades perforées), se dessine un endroit protégé et confortable, un endroit où il fait bon vivre.
Dans la nuit marseillaise, l’immeuble devient un phare messager d’une signature délicate synonyme d’un projet unique.