SOLEA
Zac Nice Méridia – Lot 2.4b
Nice, France
2020
L‘enjeu principal de l’écriture architecturale de ce lot est de se positionner en équilibre entre une cohérence affirmée et choisie avec les lots dans la continuité du parc de l’Université, et la volonté de se démarquer d’une régularité soignée, par un événement spectaculaire dans le paysage.
Ainsi nous proposons de nous mettre en cohérence par des lignes horizontales très marquées, par les débords extérieurs de dalles de chaque niveau et un corps de bâtiment régulier et tramé. Une régularité perturbée par un jeu de lignes saillantes créées par des largeurs variables, et faussement aléatoires des grandes dalles extérieures. L’horizontalité est déstructurée par la lecture des lignes fuyantes des balcons, accentuée par un traitement des nez de dalle de teinte blanche. Cette illusion d’optique est renforcée par la grande hauteur du bâtiment depuis la vue du piéton.
Le corps du bâtiment se veut simple, tramé sur une métrique régulière, alternant larges baies vitrées et panneaux opaques qualitatifs revêtus d’aluminium réfléchissant lisse.
La porosité entre intérieur et extérieur est renforcée par la mise en œuvre de planchers intérieurs bois et des baies vitrées de hauteur généreuse. La profondeur de vue s’élargit de l’extérieur vers l’intérieur par une continuité des sous-faces en bois, permettant de mettre en valeur la construction éco-durable au cœur des étages de bureaux.
Conception bioclimatique, matériaux biosourcés et bas carbone, qualité d’usage, évolutivité des bâtiments et innovation inscrivent pleinement le projet au sein de l’Ecovallée, dans une écriture urbaine en phase avec les grands enjeux contemporains, tels que le changement climatique et la nécessaire mixité d’une ville associant vie urbaine, prégnance du végétal et dynamisme économique.